dimanche 29 mai 2016

Pixels - Un pas si mauvais film


Hier soir, ne sachant quoi faire, j'ai regardé Pixels. Malgré quelques a priori, je l'ai pas trouvé si mal

Pixels: Pixels est un film réalisé par Chris Colombus (Harry Potter, Madame Doubtfire) avec Adam Sandler, Michelle Monaghan, Kevin James, Peter Dinklage et bien d'autres. Dans les années 80, Sam Brenner et ses amis sont des cracks des jeux d'arcade. Sam Brenner se qualifie même pour les championnats du monde de jeux d'arcade de 1982 au terme desquels une cassette des jeux auxquels il jouait est envoyée dans l'espace, dans l'espoir qu'une forme de vie extraterrestre les retrouve. 30 ans plus tard malheureusement, ces mêmes aliens décident d'attaquer la terre après avoir considéré la cassette comme une déclaration de guerre. C'est alors à Sam Brenner et ses amis de sauver le monde de l'assaut de ces aliens tout droit sortis des bornes d'arcade.


                              



Je dois avouer en toute honnêteté qu'à la base, je pensais ce film être un misérable étron cinématographique. Bien qu'il ne soit pas un chef-d'oeuvre non plus, le film n'est pas si mauvais. Il faut bien sûr garder en tête qu'il faut voir ce film en mode "Second degré" du début à la fin tant les clichés du film américain sont tous passés en revue (la love story, le climax épique de la fin...). Mais s'il y a bien une chose à retenir de ce film c'est qu'il transpire l'amour du jeu d'arcade.

Galaga, Pac Man, Centipede, Donkey Kong... Ils y passent presque tous. Il y a même l'apparition de Duck hunt à un moment du film, c'est pour vous dire. Et les clins d'oeil ne s'arrêtent pas là. Je prendrais en exemple celui qui m'a le plus interpelé (¡ Attention spoiler !):

Lorsque Pac-Man décide de s'attaquer à New-York, quoi de mieux que ces bons vieux fantômes pour l'en empêcher. Et pour cela, nos héros s'équipe de Minis dopés aux toutes dernières technologies anti-pixels. Vous me direz alors, où est le clin d'oeil ? Tout simplement que chacune des minis est de la couleur de chaque fantôme de Pac-Man et chacune d'entre-elles porte comme inscription sur sa plaque d'immatriculation les nom des fantômes de Pac-Man (Blinky, Pinky, Inky et Clyde). Ça nous rajeunit pas tout ça... (Fin du spoiler)

J'ai regardé le film avec les voix anglaises donc je ne pourrais juger du doublage français (qui à mon avis est "catatastrophique"). En ce qui concerne le reste, j'ai passé un très bon moment et le film m'a fait rire. Le casting est plutôt bon (Adam Sandler est top, Peter Dinklage en fait peut-être un peu trop sur certaines scènes...) et les effets spéciaux sont très bien fait. Petit bémol cela dit sur la bande-son, léger abus de We Will Rok You de Queen selon moi. De manière générale, c'est un film assez marrant qui s'adresse d'abord aux amoureux des bornes d'arcade mais aussi plus généralement aux fans de jeux vidéo qui ont eu un jour la chance de s'essayer à ces vieux jeux.

Toujours pour vous permettre d'avoir un aperçu de ce dont je parle, voici la bande-annonce du film (en VO cela va de soi):

                                  

Jultud,
Cinéphile vidéoludique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire