Pokémon: Pokémon est un jeu vidéo développé par Game Freak et édité par Nintendo. Les premières versions de ce jeu sont sorties en 1999 (en Europe) avec les versions "Rouge" et "Bleu". Le jeu est un jeu de rôle avec capture et entrainement de créature (à l'image d'un Spectrobes ou d'un Dragon Quest Joker).
Méga-évolutions, nouveaux objets à faire tenir à ses pokémons, l'introduction du nouveau type fée et de nombreuses nouvelles attaques... Tout autant d'éléments qui rendent le jeu d'autant plus riche en compétition (alors qu'il l'était d'ores et déjà bien assez !)
C'est donc cette richesse dans le gameplay qui me fait donner tort à toutes ces personnes qui sont persuadées que Pokémon "C'est pour les enfants". Certes l'aspect "mignon" des créatures et la naïveté du scénario s'adresse définitivement plus à un public jeune. Mais c'est bien la complexité stratégique du jeu qui le rend si intéressant à voir comme à jouer. Bien que la "méta" du jeu soit actuellement dominé par une poignée de créatures, les objets et les attaques que chacunes d'entre elles a rendent chaque combat unique. Aussi, Pokémon est un jeu ou l'aléatoire (ou bien "RNG" pour les connaisseurs) a une place omniprésente et peut décider de l'issue d'une bataille. C'est donc cette diversité et cette richesse dans le gameplay qui fait qu'il est parfois nécéssaire d'avoir 1 à 2 coups d'avance sur son adversaire pour pouvoir s'assurer la victoire.
Si comme moi vous êtes fan de combat à haut niveau de Pokémon (ou juste curieux =D) et que vous voulez vous rendre compte à quel point l'anticipation et la vision de jeu sont importantes, je vous recommande la chaîne d'un joueur pro que j'ai récemment découvert et qui explique extrêmement bien les mécaniques du jeu:
Haricot [TV]
Je ne me fais pas d'illusion quant au fait qu'il y aura toujours des joueurs qui penseront que "C'est pour les bébés" ou bien qui préfère jouer à d'autres jeux. En tout cas, j'espère que cet article vous aura fait revoir votre opinion sur Pokémon (tout comme j'avais décidé d'arrêter pour finalement y retourner).
Jultud,
Entraineur de Pokémon amateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire