Un MOBA c'est quoi ? Un MOBA c'est un "Multiplayer Online Battle Arena" ou, pour faire plus simple, un jeu multijoueur en ligne opposant deux équipes sur une carte/arène. Ce style de jeu devient de plus en plus connu car il se prête particulièrement bien à la compétition du fait de son très grand degré de coopération au sein d'une équipe.
En règle générale, les MOBA se jouent avec des équipes de 5 joueurs disposés sur une carte composée de 3 voies (appelées "Lanes") et de couloir entre les voies (aussi connu sous le nom de "Jungle"). Afin de pouvoir illustrer mes propos, j'utiliserais des exemples concrets venant de MOBA auxquels j'ai pu jouer. Par conséquent, l'exemple ci-dessous représente donc la carte de League of Legends [LOL]:
La faille de l'invocateur de League of Legends
Le but d'une partie de MOBA est relativement simple: détruire la base adverse (les bâtiments aux extrémités Sud-Ouest et Nord-Est de la carte sur l'exemple ci-dessus). Avant d'atteindre la base de l'équipe adverse, il vous faudra d'abord détruire au moins une des 3 structures qui entourent la base, que l'on appelle aussi inhibiteurs. De la même façon, pour pouvoir attaquer un inhibiteur, vous devrez au préalable détruire l'ensemble des tours de la voie sur laquelle se trouve l'inhibiteur. Pour résumer, vos objectifs seront donc les suivants:
- Détruire les tours de vos ennemis sur votre voie
- Détruire l'inhibiteur adverse
- Détruire la base adverse.
Pour défendre votre camp, vous pourrez compter sur deux éléments très importants: les tours (dont nous avons parlé juste avant) et les sbires.
Les sbires sont des unités indépendantes qui apparaissent dans votre base et se dirigent vers le camp de vos adversaires, et ce sur chacune des 3 voies. Ils avancent sur leurs voies respectives jusqu’à ce qu'ils rencontrent une cible ennemie. Les sbires n'attaquent jamais directement les joueurs à moins que vous n'attaquiez un joueur de leur équipe ou bien qu'ils n'aient aucune autre cible (comprendre ici vos propres sbires/tours).
Exemple de sbires des deux équipes se rencontrant sur une voie
Les tours quant à elles ne se contentent que de cibler les adversaires lorsqu'ils entrent dans son périmètre d'action. Que les cibles soient des sbires ou des joueurs, dès qu'un ennemi s'approche trop près d'une tour, celle-ci se met à tirer des projectiles sur l'intrus. Pour éviter de vous faire attaquer par la tour de vos adversaires, et donc vous permettre de la détruire, vous devez vous assurer que vos sbires atteignent la tour adverse afin qu'ils vous servent de chair à canon !
Exemple de joueur prus pour cible par une tour.
Si une des deux équipes parvient à détruire l'inhibiteur d'une des 3 voies de l'équipe adverse, des sbires renforcés apparaissent alors sur la voie concernée, facilitant alors la destruction de la base adverse.
La jungle, se situant entre les voies, abrite des camps de monstres et des objectifs neutres apportant des bonus à l'équipe qui arrive à les sécuriser. L'utilité des camps de monstres sera expliqué ultérieurement.
Un exemple de camp de monstres (League of Legends)
Exemple d'objectif neutre: le Dragon Ancestral (League of Legends)
Maintenant que vous avez compris les principes de base d'un MOBA, il est temps de parler tactique. Chaque équipe est constituée de 5 joueurs qui joueront la partie avec un personnage qu'ils ont choisi avant le lancement de celle-ci. Chaque personnage d'un MOBA appartient à une catégorie qui définit son style de jeu. Certains personnages ont pour objectif d'infliger beaucoup de dégâts, d'autres au contraire servent davantage à pouvoir encaisser les dégâts pour leurs alliés ou bien d'apporter du soutien à leur équipe. La répartition sur la carte la plus répandue dans les MOBA est la suivante: 2 joueurs sur une voie, 1 joueur sur chacune des deux autres et 1 joueur qui évolue dans la jungle.
L'ensemble de deux joueurs évoluant ensemble sur une voie est généralement appelé Duo lane (dans le cas de LOL, on parlera de Botlane, comme indiqué sur la carte plus haut). Dans cette configuration, on y retrouve généralement un personnage infligeant beaucoup de dégâts à distance accompagné d'un personnage plutôt axé support pour protéger le pourvoyeur de dégâts en question.
La voie du milieu, autrement appelé Mid Lane, est généralement occupée par un joueur seul. Les personnages qui évoluent sur la voie du milieu sont généralement des mages qui peuvent utiliser leurs sorts pour venir à bout facilement des vagues de sbires qui pourraient attaquer votre tour (cette propension à se débarrasser plus ou moins facilement des sbires est aussi appelée Waveclear).
Les joueurs évoluant sur la dernière voie sont souvent désignés comme Solo Laner (dans l'exemple de LOL, on parle alors de Toplaner). Les personnages que l'on retrouve régulièrement sur cette voie sont, en principe, des personnages pour qui il est moins risqué de rester seul sur une longue voie (la duo lane et la solo lane sont plus longues que la mid lane et sont donc des endroits trop dangereux pour des personnages fragiles comme le pourvoyeur de dégâts de la duo lane ou les mages de la mid lane).
Enfin, le dernier joueur de chaque équipe évolue dans la jungle. On l'appelle donc assez logiquement le jungler. Là ou les joueurs sur les voies peuvent gagner de l'expérience et de l'argent/ressource en terrassant les sbires adverses, les junglers se chargent de tuer les monstres des camps afin de remplir cet objectif et ne pas être en retard avec le reste des joueurs de la partie. Leur rôle est d'aider leurs alliés sur chacune des voies à prendre l'avantage sur leurs vis-à-vis afin de détruire les structures ennemies. Il incombe également aux junglers d'aider leurs équipes à sécuriser les objectifs neutres afin d'octroyer leurs bénéfices à leurs équipes.
Il existe beaucoup d'autres spécificités dans les MOBA mais il ne sert à rien d'entrer plus dans les détails car lesdites spécificités varient d'un MOBA à l'autre. Soyez également conscient que, même en connaissant les bases, il vous faudra un temps d'adaptation relativement conséquent afin de saisir toutes les subtilités qu'offre ce style de jeu (choisir des objets pour changer les caractéristiques de votre personnage, savoir gérer le flux des sbires, savoir quand il est possible d'agresser son vis-à-vis...).
J'espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu mieux ce style de jeu si particulier qu'est le MOBA. Si l'article vous a plu et/ou que vous souhaitez quelques conseils pour un MOBA sur lequel j'ai pu jouer, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ;-)
Jultud,
Joueur de MOBA
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