mercredi 13 septembre 2017

Une autre façon de voir Pokémon

Quand on pense à Pokémon, on imagine souvent d'innombrables plus ou moins mignonnes créatures qu'il faut capturer pour tous les avoir. Seulement, il ne faut pas oublier qu'à la base, Pokémon est un jeu. Un jeu dans lequel la stratégie et la tactique sont prépondérantes et donnent un attrait très particulier au match compétitif.



Remettons les choses en contexte. Pokémon est un jeu de rôle sorti en 1996 au Japon avec les versions Rouge et Verte puis est arrivé en Europe 3 ans plus tard en 1999 dans les versions Rouge et Bleu que nous connaissons (#TeamDracaufeu).
Le principe du jeu est simple. Vous vivez dans la région de Kanto peuplée de nombreuses créatures appelées Pokémon (la première génération en comptait 150). Votre but est de capturer des Pokémon et de les entrainer afin de les rendre meilleurs et capable de battre les plus redoutables dresseurs de la  région afin d'être sacré Maitre Pokémon. Si le cœur vous en disait, vous pouviez également vous lancez dans la capture des 150 Pokémons afin de compléter votre Pokédex, votre encyclopédie de poche sur ces créatures.
Le principe de base de capture, de collection et d'entrainement des créatures continuera ainsi dans les suites de ces épisodes et ajoutera de nouveaux Pokémons à chaque nouvelle génération. Pour vous donner un ordre d'idée, il existe aujourd'hui 7 générations (et leur "continent" associé) et un total de 802 Pokémons (autant vous dire que le crédo "Attrapez-les tous" devient de plus en plus compliqué...).


Les 802 Pokémons existant (Source: Amino Apps)


Mais ce qui nous intéresse vraiment ici, ce sont les combats de Pokémons. Comment fonctionnent-t-ils ? Je m'en vais vous l'expliquer tout de suite afin que vous compreniez pourquoi j'adore cette licence. Attention à vous, c'est très dense. Mais c'est aussi ma manière de montrer à quel point Pokémon est complexe et profond (et donc pas seulement réservé qu'aux enfants !).

Pour commencer, un combat Pokémon doit nécessairement se faire entre deux dresseurs. Chacun d'entre eux dispose de 6 Pokémons (4 dans certains format compétitif) qu'il choisit à sa guise pour former son équipe. Le premier à vaincre tous les Pokémons de son adversaire remporte le match. Le match se déroule sous forme de tours. A chaque tour, les dresseurs décide de l'attaque que réalisera leur Pokémon. Une fois que les 2 Pokémons (ou les 4 en 2 contre 2) ont réalisés leurs attaques respectives, le tour se termine et un nouveau démarre.

Les critères de sélection de chaque Pokémon se fait en fonction de ses caractéristiques propres.
Tout d'abord, chaque Pokémon se distingue par son type. Il existe à l'heure actuelle 18 types différents. Certains Pokémon disposent d'un double type (combinaison de deux types). Le type du Pokémon va définir quelles attaques il va pouvoir apprendre et surtout comment il va se comporter face aux autres attaques du jeu. En effet, en fonction du type du Pokémon, les attaques seront plus ou moins efficaces sur lui. Il existe donc un rapport de force entre chacun des types qui permet de savoir (un peu à la manière d'un pierre-papier-ciseaux) quel type permet de contrer un autre. Ces interactions entre types sont décrites dans ce qu'on appelle la table des types. Vu comme ça, ça parait compliqué mais c'est en fait très simple. En un coup d’œil, on peut savoir quel type est efficace sur un autre et à quel type il est faible.


Table des types Pokémon
 
En plus de son type, chaque Pokémon dispose de caractéristique qui lui sont propres. Ces caractéristiques sont divisées en 6 catégories:
  • Les PVs: Cette statistique définit le nombre de PV (point de vie) dont le Pokémon dispose. Quand un Pokémon voit ses PV tomber à 0, il tombe K.O et devient inutilisable pour le reste du combat.
  • L'attaque: Cette statistique définit la puissance physique de ses attaques. Plus cette stat est élevée, plus les coups physiques du Pokémon seront puissant.
  • La défense: A l'inverse de l'attaque, la défense définit la capacité d'un Pokémon à résister face aux attaques physiques de ses adversaires.
  • L'attaque spéciale: Tout comme l'attaque, l'attaque spéciale définit le potentiel offensif du Pokémon. En revanche, cette statistique n'affecte que les attaques spéciales.
  • La défense spéciale: Même principe que pour la défense. Cependant, cette stat défensive ne s'applique qu'aux attaques spéciales.
  • La vitesse: Cette dernière caractéristiques permet de savoir quel Pokémon jouera en premier lors de chaque tour.
 Pour vous donner un exemple concret de type et de statistiques, nous allons prendre l'exemple de Pikachu (parce qu'après tout, qui ne connait pas Pikachu).


Type et statistiques de Pikachu

Pikachu est donc un Pokémon de type Électrique. Si l'on se réfère à la table des types montrée ci-dessus, Pikachu est donc un Pokémon ayant l'avantage sur les Pokémon de type Eau et Vol. En revanche, il se trouve être faible face aux attaques du type Sol.
En ce qui concerne ses statistiques, Pikachu a de très faibles statistiques partout excepté en Vitesse où il excelle. Par conséquent, Pikachu aura assez souvent l'initiative lors d'un combat mais il aura du mal à encaisser les coups et ses attaques auront relativement peu d'impact sur ses adversaires.

Pour expliquer la notion de double type, nous prendrons cette fois-ci l'exemple de Dracaufeu.

Types et statistiques de Dracaufeu
 
Dracaufeu est un Pokémon de type Feu ET Vol. Si l'on consulte la table des types, on peut voir que le type Feu est fort contre les types Plante, Glace, Insecte et Acier mais qu'il est faible aux attaques de types Eau, Roche et Sol. Le type Vol quant à lui est fort contre les types Combat, Insecte et Plante mais il est faible contre les attaques de type Électrique, Glace et Roche. Si vous prêtez bien attention au tableau, vous constaterez également que le type Vol est insensible aux attaques de types Sol.
Pour Dracaufeu, son double type peut être utile mais à la fois l'handicaper. En effet, la faiblesse au type Sol (dûe à son type Feu) est annulée par son type Vol. En revanche, le type Feu et le type Vol ayant tous les deux une faiblesse communes au type Roche, une attaque de ce type sur Dracaufeu sera 4 fois plus efficace contre lui (contrairement à une attaque efficace sur un seul type qui ne multiplie les dégâts que par 2). Les doubles types cumulent donc les force et faiblesses de chacun des types qu'ils regroupent.
Si l'on regarde les statistiques de Dracaufeu, on remarque tout d'abord que son attaque spéciale est plus élevée que son attaque physique. Il sera donc plus intéressant d'utiliser des attaques spéciales avec ce Pokémon.

Chaque Pokémon, de par son/ses type(s) et ses statistiques, est unique en son genre. Mais en plus de leurs types, chaque Pokémon dispose d'un talent. Il existe un grand nombre de talent et je ne vous en ferais pas la liste exhaustive tant il en existe. Un exemple de talent que possède certains Pokémons est Isograisse: Ce talent diminue de 50% les attaques de type Feu ou Glace infligées au Pokémon. Ce genre de talent est donc pratique pour les Pokémon ayant une faiblesse à l'un de ces types.

Enfin, le dernier paramètre qui permets aux dresseurs de choisir leur Pokémon est la liste d'attaques qu'un Pokémon peut apprendre. Bien qu'il puisse en apprendre un grand nombre, un Pokémon ne peut avoir que 4 attaques à la fois. Tout comme les talents, ils existent un nombre faramineux d'attaques et je vais donc vous épargner la liste entière. Sachez juste que chaque attaque est définie selon plusieurs caractéristiques.

Tout d'abord, les attaques, comme les Pokémon, ont un type. Connaitre les relations entre les types indiquées dans la table des type ci-dessus permets donc de savoir quelles attaques seront efficaces contre quel type. Attention cependant, un Pokémon de type Feu peut très bien apprendre une attaque d'un type différent du sien. De plus, dans le calcul des faiblesses et résistances des type, c'est le type de l'attaque qui rentre en compte, pas celui du Pokémon (une attaque de type Combat lancée par un Dracaufeu restera de type Combat).
Ensuite, les attaques peuvent avoir différentes utilisations ou différents effets. Prenons l'exemple d'attaques offensives. Comme leurs noms l'indiquent, elle permettent de blesser votre adversaire. Puisque les statistiques offensives sont réparties en attaque physique et spéciale, les attaques suivent le même schéma. Voici un exemple d'attaques offensives, l'une étant physique l'autre étant spéciale.

 Pied Bruleur (Source: Pokéstrat.com)
 
Lance-Flammes (Source: Pokéstrat.com)
 
On remarque que les deux attaques n'ont pas la même puissance. Lance-Flammes est un peu plus puissant que Pied Bruleur. Seulement, si votre Pokémon dispose d'une attaque plus élevée que son attaque spéciale, il restera plus intéressant d'utiliser Pied Bruleur plutôt que Lance-Flammes. Vous remarquez également que chacune des attaques disposent d'une précision. Dans ce cas de figure, Lance-Flammes ne peut échouer alors que Pied Bruleur a 10% de chance d'échouer (d'autres facteurs peuvent changer la précision ; une attaque a 100 de précision peut échouer dans certaines conditions bien spécifiques). Enfin, vous remarquez que chaque attaque dispose d'un certains nombre de PP (ou points pouvoir). Ce nombre représente le nombre de fois que votre Pokémon peut exécuter la même attaque dans un combat (certaines attaques n'ont que 5 PP). Attention car une attaque qui échoue vous coutera quand même 1 PP.
En parallèle des attaques offensives, il existe des attaques de statut. Ces attaques permettent d'augmenter ou de diminuer les stats d'un Pokémon ou bien d'infliger une altération d'état. Pour illustrer les attaques qui modifient les stats, je vais vous donner deux nouveaux exemples.

 Danse-Lames: Augmente l'attaque du lanceur de 2 niveaux (Source: Pokéstrat.com)
Charme: Diminue l'attaque de l'adversaire de 2 niveaux (Source: Pokéstrat.com)
 
En outre, il existe aussi des attaques qui permettent d'infliger une altération d'état au Pokémon(s) adverse. Il en existe en tout 5 statuts différents:
  • Paralysie: Un Pokémon paralysé a une chance sur 4 d'être immobilisé lors de son tour. De plus, sa vitesse est divisée par 4.
  • Poison: Un Pokémon empoisonné perdra 1/8 de ses PV maximums à chaque fin de tour. Il existe aussi l'empoisonnement grave dont les dégâts en fin de tour deviennent de plus en plus important (1er tour 1/16, 2e tour 2/16...)
  • Brûlure : Un Pokémon victime de brûlure perdra 1/8 de ses PV maximums à chaque fin de tour en plus de voir son attaque divisée par 2
  • Sommeil: Un Pokémon endormi ne peut pas attaquer. Il possède des chances égales de dormir 1, 2 ou 3 tours.
  • Confusion: Un Pokémon étant confus a une chance sur deux se blesser au lieu de réaliser son attaque. Les dégâts qu'il s'inflige lui même dépendent du rapport entre attaque et défense. La confusion est un statut particulier car si vous changez de Pokémon, celui qui vient de quitter le terrain n'est plus confus.
Un exemple d'attaque infligeant une altération d'état est Cage-éclair. Si Cage-éclair touche votre adversaire, il devient instantanément paralysé:

 Cage-éclair (Source: Pokéstrat.com)

Cependant, il existe des attaques offensives qui peuvent également infliger des altérations d'état. Si l'on reprend l'exemple de Lance-Flammes cité plus haut, cette attaque a 10% de chance de brûler votre adversaire.

Avec toutes ces informations en tête, vous pouvez vous mettre à sélectionner vos 6 Pokémons pour créer votre propre équipe. Petit conseil: préférez varier les types de vos Pokémons. Si tous vos Pokémons ont une faiblesse commune à un seul type, il sera alors très compliqué de vous en sortir contre un dresseur possédant un Pokémon du type en question. Mais vous êtes encore loin de saisir toutes les subtilités qui font le sel des combat Pokémon.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les différents Pokémons, les attaques qu'ils peuvent apprendre, les talents dont il peuvent disposer... Je vous invite à vous rendre sur Pokémon Showdown qui est un simulateur de combat Pokémon. Ce simulateur est totalement gratuit (ça évite d'acheter une console portable et un jeu au prix fort) et vous permettra de consulter tous les Pokémons existant, les attaques qu'ils peuvent apprendre, leurs statistiques... Vous pouvez même télécharger ce simulateur pour l'installer directement sur votre ordinateur. Le seul petit bémol est que ce programme est exclusivement en anglais. Mais à force de le manipuler, vous comprendrez rapidement les terminologies et les expressions.

Pour éviter que cet article ne soit trop long, je vais en rester là. Mais sachez que je vous parlerais de la stratégie Pokémon un peu plus en détail dans un autre billet plus tard. D'ici là, si Pokémon vous intéresse mais que vous n'avez jamais eu le courage de vous y mettre, familiarisez vous un peu avec Pokémon Showdown car cela pourrait vous aider à comprendre la suite.



Jultud,
Fan de Pokémon et de combat stratégique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire