dimanche 23 avril 2017

Vous avez-dit Smash bros ?

Vous vous souvenez de Rivals of Aether ? Voici un autre jeu du genre.
 



 
Brawlhalla
est jeu de combat reprenant le même système de "pourcentage" de la série Smash Bros développé par Blue Mammoth Games©. Ici, le principe reste le même: attaquer votre adversaire pour l'affaiblir et augmenter ses chances de sortir de l'écran pour lui faire perdre une vie. Le premier à perdre toutes ses vies perd le match.
Les seules différences notables qu'ils existent entre Brawlhalla et les autres jeux du genre sont le pourcentage qui est remplacée par une échelle colorée (Du "Blanc" lorsque vous allez bien au "Rouge" lorsque votre personnage devient très vulnérable) et le système d'armes qui différencient les personnages sur lequel je reviendrais un peu plus tard.

Avant de commencer, je tiens à préciser que contrairement à Rivals of Aether, Brawlhalla est un jeu Free-to-Play. Cela veut donc dire que vous pouvez y jouer gratuitement. Vous pouvez le télécharger directement sur Steam.
Cependant, le jeu contient néanmoins une boutique dans laquelle vous pourrez effectuer des achats avec la monnaie du jeu ou bien à l'aide de microtransactions (en argent réel). Ne vous inquiétez pas, tous les personnages du jeu peuvent être achetés avec la monnaie du jeu (seuls les apparences, emotes, images de profil et autres cosmétiques nécessitent de payer).

Brawlhalla est donc un jeu de combat pouvant se jouer de 2 à 8 personnes à la fois. Que vous soyez des fans du 1v1 ou amateur de pugilat entre amis, vous y trouverez vôtre compte.
Avant de vous lancer dans un combat, vous aurez donc le choix parmi 31 personnages tous uniques en leur genre. Les principales différences entre les personnages se situant au niveau des armes qu'ils peuvent utiliser qui leur donne accès à différent types de coups. Une fois que vous aurez récupéré une arme, votre personnage débloquera la possibilité de voir tout ses coups normaux devenir ceux de l'arme (comprendre par là que deux personnages ayant une épée auront les mêmes coups normaux). Les coups spéciaux quand à eux sont propres à chaque personnage, quel que soit l'arme qu'il utilise.

En clair: chaque personnage dispose d'attaques de base commune à chacun d'entre eux. Sur le terrain, des armes vont apparaître aléatoirement que votre personnage pourra ramasser qui lui donnera accès à une des deux armes qu'il sait maitriser (et donc à des attaques nouvelles). Le jeu dispose de 10 armes et chaque personnage possède une combinaison des deux armes. Dès lors que vous récupérez une arme, vous débloquerez les coups normaux de l'arme (communs aux autres utilisateurs de l'arme) et vos coups spéciaux.



Exemple de deux personnages (que j'apprécie):
Hattori (Épée et Javelot) et Orion (Lance et Javelot)
 

Bien que je joue Hattori et Orion, le fait qu'ils partagent l'utilisation du javelot ne les rends pas identiques pour autant. Leurs coups spéciaux sont tellement différent de l'un à l'autre qu'ils ne permettent pas d'attaquer de la même manière.

En plus du système des armes, le jeu dispose d'objet à utiliser (projectiles, mines...) pour interagir avec le terrain et blesser vos adversaires.
 
Exemple d'objets: Mine, boule à pointe, bombe et la corne.
 
D'un point de vue défensif, le jeu permet des esquives au sol et en l'air que vous pouvez diriger (au sol, vous êtes cependant limité à gauche et droite). La particularité des esquives de ce jeu est que lorsque vous les effectuez en l'air et que vous ne choisissez pas de direction, votre personnage va pouvoir utiliser des attaques qu'ils ne devrait pouvoir effectuer qu'au sol. Cela permets d'effectuer des combos plus élaborés que votre adversaire aura plus de mal à éviter.

Ce jeu est très intéressant du fait qu'il soit relativement populaire et qu'il soit mis à jour très régulièrement (la dernière mise à jour remonte au 13 avril). De ce fait, la fréquence à laquelle les nouveaux personnages et les ajustement des autres en terme d'équilibrage est assez agréable. De plus, le jeu est très souvent joué en compétition par de nombreux joueurs, regroupant donc une communauté forte autour de son style propre à lui. A l'image de Smash Bros, Brawlhalla développe donc son public au travers de son évolution compétitive également. Tout comme il existe de très grand joueurs de Smash Bros, Brawlhalla voit ses propres prodiges se mesurer les uns aux autres durant différentes compétition organisées par le studio ou lors de conventions.

Pour conclure, Brawlhalla fait bel et bien parti de ces fameux jeux de combats "à pourcentage" dont j'aime parler sur ce blog. Il tire toutefois son épingle du jeu grâce à ses propres singularités et grâce son gameplay dynamique et rapide. Si la diversité des mouvements de chaque personnage est moins profonde que dans certains autres jeux du genre, cela permet tout de même d'avoir des repères et des réflexes qu'il est possible de répliquer facilement d'un personnage à l'autre si tant est qu'ils aient accès à une arme en commun. Au final, Brawlhalla se différencie de la "concurrence" avec un style bien à lui qui permets tout autant aux joueurs de trouver une façon de jouer qui leur correspond.

Encore une fois, si vous préférez avoir un aperçu visuel du jeu, voici un petit extrait de gameplay pour vous faire une idée:
 
 
Jultud,
Fan de jeux de combat à "éjection"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire