mercredi 18 avril 2018

Parlons peu, Parlons rétro: Oddworld l'Odyssée d'Abe


Dans cette nouvelle série d'articles intitulés "Parlons peu, Parlons rétro", je vais vous parler d'ancien jeux auxquels j'ai pu jouer auparavant et qui m'ont laissé un souvenir impérissable. Pour commencer cette série, nous allons parler d'un titre PS1 que j'adore plus que tout: Oddworld L'Odyssée d'Abe.


Oddworld: L'odyssée d'Abe est un jeu de plates-formes / Aventure / Énigme sorti le 19 septembre 1997 en Europe sur PS1. Le jeu est développé par Oddworld Inhabitants et édité par GT Interactive (désormais connu sous le nom de Infogrames North America après le rachat par Infogrames en 1999). Le jeu fut à la base pensé pour être le premier d'une pentologie mais depuis que le studio a été racheté, les projets du studio ont changés. Dans ce jeu, vous incarnez (comme son nom l'indique) Abe, un Mudokon qui, contre toutes attente,  va devoir sauver son espèce du joug des Glukkons.

Histoire


L'histoire se déroule sur le continent de Oddworld, un monde étrange ou cohabite un nombre important de créatures, toutes plus étranges les unes que les autres. Abe est un Mudokon, un peuple au pouvoir mystique et ésotérique. Mais depuis quelques temps, Abe et une partie de ses semblables sont retenus en esclavage à Rupture Farms, une industrie agroalimentaire dont le seul but est le profit de leurs horribles patrons, les Glukkons.


 Voilà à quoi ressemble les Glukkons

Alors qu'il s'attelait à sa tâche, Abe, au détour d'un couloir, surpris une réunion du conseil d'administration des Glukkons à la tête de Rupture Farms. C'est alors qu'il apprit l'horrible plan des Glukkons: Puisque les espèces animales qu'ils utilisaient pour produire leur nourriture se raréfient de plus en plus, les Glukkons ont mis au point un nouveau plat dont l'ingrédient principal se trouve être les Mudokons eux-mêmes !
Pris de peur, Abe ne voit plus qu'une solution: s'échapper de Rupture Farms. Mais en progressant dans son aventure, Abe découvrira que son destin lui réserve quelques surprises et qu'il lui incombera la tâche importante de sauver ses amis Mudokons retenus en esclavage dans l'usine.

Lorsque j'ai joué la première fois au jeu, la comparaison que les développeurs font avec notre société actuelle m'échappait. C'est donc en y rejouant il y a peu que j'ai découvert la profondeur de la critique que ce jeu vidéo fait de notre monde capitaliste. Cet aspect scénaristique plutôt engagé limite donc sa compréhension à un public mature mais le reste de l'expérience du jeu peut être appréciée sans pour autant comprendre les enjeux relevés par les développeurs.

Jouabilité


En termes de contrôle, Abe peut réaliser pas mal d'actions différentes. Il peut courir, marcher discrètement, sauter, s'accrocher au rebords, rouler en boule pour passer dans les passages étroits... Mais l'originalité du gameplay de l'Odyssée d'Abe réside dans son système de communication et ses pouvoirs.
D'une part, Abe peut communiquer avec ses congénères Mudokons en utilisant certaines combinaisons de touche. Par exemple, vous pouvez dire à un Mudokon de vous suivre ou au contraire de rester à l'endroit où il se trouve. En communiquant avec les Mudokons, vous parviendrez à résoudre différentes énigmes et à les aider à s'échapper de Rupture Farms.
D'autre part, Abe possède d'étranges pouvoirs qui lui permettent de résoudre certaines difficultés. Par exemple, lorsqu'un ennemi vous pose problème et qu'il est le seul à pouvoir utiliser un mécanisme, vous pouvez tenter de l'envoûter pour prendre possession de son corps et vous tirer d'une situation compliquée.

En parlant des ennemis, Abe rencontra toutes sortes d'antagonistes prêt à lui faire la peau. Les plus courants d'entre eux seront les Sligs, la milice armée des Glukkons. Ces gardes de l'usine sont tous armés et n'hésiteront pas à tirer à vue sur Abe (ou bien sur n'importe quel Mudokon qui collabore avec lui alors faites très attention !). Il faudra donc faire très attention au comportement des sligs pour traverser les différentes salles sans encombres.
Au fur et à mesure de votre aventure, vous rencontrerez d'autres créatures caractéristiques de Oddworld et qui ont toutes leur manières de réagir à la présence d'Abe ou de d'autres créatures. C'est d'ailleurs cette distinction des intelligences artificielles selon les ennemis qui fait partie du charme du jeu selon moi.



Illustration d'un Slig

Le level design (comprendre ici la manière dont les niveau sont réalisés) est fait de telle sorte à ce que Abe devra toujours réaliser un certain type de déplacement ou d'interaction avec le décor pour réussir à progresser. C'est là que l'aspect énigme/puzzle du jeu intervient.
Un slig vous barre la route ? "Pas de problème, je vais l'envoûter" Seriez-vous tenté de penser. Seulement, dans certaines salles, des appareils spéciaux vous empêchent d'incanter votre envoûtement. Il faudra donc trouver une autre façon d'échapper à la vigilance du garde.
Des ennemis sont endormis sur mon chemin ? Prenez alors soin de marcher discrètement sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller.
Un ascenseur/véhicule me permettant d'aller à la zone suivante est bloqué ? Il va falloir trouver le moyen de déverrouiller l'accès.


Musique/Design
 

Bien qu'il n'y ait pas un nombre incroyable de musique dans le jeu, l'ambiance des différents univers que vous allez parcourir est toujours bien instrumentalisé et participe à l'immersion. Lorsque vous êtes dans l'usine de Rupture Farms, vous y entendrez des sonorités métalliques et des thèmes musicaux proche de ce que l'on peut entendre dans des univers steampunk. Lorsque vous serez dans les autres mondes d'Oddworld, les sons "industriels" laisseront place à des musiques faisant plus penser à la nature et à la biodiversité.
En ce qui concerne le design global du jeu, force est de constater que les équipes créatives de Oddworld Inhabitants sont très douées et possèdent un style qui leur est vraiment propre. Ce style dont ils ont le secret est réellement ressenti dans le design des différentes créatures qui peuplent le monde d'Oddworld. Je peux dire sans hésiter qu'un tel design est unique en son genre puisque, au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais vu de choses similaires dans aucun autre jeu auquel j'ai joué (et Dieu seul sait qu'il y en eu beaucoup :-) ).

Mon avis personnel


S'il est vrai que la compréhension du scénario peut être mal interprétée par des personnes qui ne sont pas au fait des enjeux du monde d’aujourd’hui, Oddworld: L'Odyssée d'Abe est selon moi un excellent jeu d'aventure. La difficulté du jeu est progressive et toujours bien dosée (il n'y pas de nombre de "vies": si Abe meurt dans une salle, il revient à l'entrée de celle-ci pour réessayer). L'histoire est intéressante sans être ni trop compliqué ni trop convenue.
Mais ce qui m'a réellement plu dans ce jeu, c'est sa jouabilité atypique (surtout pour l'époque) et l'univers qui y est développé et qui sera repris plus tard dans les autres jeux de la série Oddworld, dont je parlerais sans doute un jour ou l'autre.


Comme toujours, voici un aperçu du jeu pour vous permettre de vous faire une idée (avec en prime la magnifique introduction du jeu):


Si l'Odyssée d'Abe vous intéresse, vous pouvez vous le procurer dans sa version originale ou dans sa version remasterisée sortie le 22 juillet 2014. Vous pouvez vous l'acheter sur la boutique en ligne de jeux des consoles Playstation (version originale sur PS3 et la version remasterisée sur PS4) ou bien sur PC via Steam.
Sachez aussi que si la série à pendant longtemps arrêté de faire parler d'elle, son créateur, Lorne Lanning, a indiqué qu'un remake de la suite de l'Odyssée d'Abe était en développement. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler lors d'un potentiel futur "Parlons peu, parlons rétro" consacré au second épisode. Affaire à suivre donc !

Jultud,
Mudokon libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire