mardi 7 février 2017

Le jeu de carte 2.0

Vous aimez les jeux de cartes ? Ça tombe bien, aujourd'hui on va parler de l'un d'entre eux.


Malkyrs: Arenas of Eternity (AoE) est un tout nouveau jeu de cartes sorti l'année dernière et qui se distingue de ses "concurrents" par une chose originale: Malkyrs AoE est un jeu de cartes connecté. Qu'est-ce que cela signifie ? Je vais vous expliquer.


Malkyrs AoE ne se joue pas comme les autres jeu de cartes sur un plateau ou juste en plaçant les cartes face à soi. Malkyrs AoE se joue à l'aide d'un appareil électronique (il me semble que seuls les PC peuvent lancer le jeu mais il est prévu pour marcher avec des tablettes et smartphones à l'avenir) et d'un lecteur de cartes NFC. Le jeu se lance sur votre ordinateur (comme n'importe quel autre jeu ou programme) et vous utilisez le lecteur de cartes pour faire le pont entre vos cartes physiques et les données/valeurs qu'elles représentent dans le jeu. Le jeu permet donc de jouer en ligne mais aussi le jeu en local avec un seul lecteur de cartes pour deux personnes.

Lecteur de carte NFC Malkyrs AoE

Le jeu se joue avec différents types de cartes. Il existe les cartes champions, les cartes potions, les cartes sortilèges et les cartes techniques.
Les champions représentent le personnage avec lequel vous allez jouer votre partie. Chaque champion dispose de statistiques de bases (réparties entre les points de vie, la résistance, la force et l'intelligence) et d'une compétence passive. Pour que vous compreniez mieux, je vais vous parler du champion que je joue personnellement: Grönd, le berserker téméraire.

Illustration de la carte Grönd

 Le Grönd est un guerrier résistant et destructeur à la fois. Ses statistiques de bases sont les suivantes:
  • Santé: 700 
  • Force: 50
  •  Intelligence: 0
  • Résistance: 20
Le passif de Grönd s'intitule Berserker. Chaque fois que Grönd perd 15% de sa santé maximum (85%/70%/55%/40%/25%/10%), il gagne un point de fureur. Chaque point de fureur gagné lui confère +10 en Force.
  
Pour en revenir aux différents types de cartes, parlons maintenant des potions.
Les potions sont des cartes à jouer qui permettent de donner à votre champion une augmentation de ses statistiques ou bien un effet particulier sur la durée. Encore une fois, voici un exemple: La potion de Berserker. Cette décoction octroie de manière instantanée 20 de Force à votre champion plus 50% de sa force de base, au prix de 15% de sa santé. Une carte très intéressante donc pour notre ami Grönd ;-)
 
Illustration de la carte potion de berserker
 
Après les potions, parlons maintenant des techniques. Les techniques sont des cartes avec un effet particulier (infliger des dégâts, augmenter votre force, réduire les résistances de vos adversaires...). Les techniques sont des cartes dont les effets sont renforcés si votre statistique de force est élevée. Par exemple, la frappe de la montagne est une carte qui va infliger de lourds dégâts à votre adversaire en plus de lui réduire ses résistances.
 
Illustration de la carte frappe de la montagne
 
Enfin, les sortilèges quand à eux, se révèlent être des cartes similaires aux techniques à la différence près qu'au lieu de tirer profit de la force, celle-ci tire bénéfice de l'intelligence de votre personnage. La puissance intérieure, un des sortilèges du jeu, permet d'infliger des dégâts en fonction de votre intelligence tout en augmentant cette statistique de 10%.

Illustration de la carte puissance intérieure
 
Une fois munit de votre champion et de vos cartes, vous pouvez vous mettre à jouer. Mais certaines contraintes s'imposent à vous. Sur chaque carte, en haut à droite de celle-ci, se trouve un cercle avec un numéro ainsi que des petits points. Le numéro représente le nombre d'utilisations d'une même carte au cours d'une partie. Les points eux représentent le nombre de points d'action nécessaire avant d'utiliser la carte. Ces points d'action s'accumulent à chaque début de tour, à raison de 2 points par tours. Vous devrez donc prendre ces paramètres en compte pour jouer vos cartes, tout en vous adaptant à la stratégie que votre adversaire choisira.

Enfin, le dernier point intéressant de Malkyrs est la personnalisation des cartes. En effet, les cartes à jouer sont bel et bien des cartes physiques mais leurs propriétés de cartes NFC (à utiliser avec le lecteur de cartes) permets de stocker des informations dans la carte. Ainsi à l'aide des ressources que vous gagnerez à la fin de chaque rencontre, vous pourrez améliorer vos cartes de manière à changer la manière dont elles se comportent. Cela fonctionne également avec vos champions ! Vous pouvez donc influer sur leurs statistiques à mesure qu'ils gagnent des niveaux et dans certains cas apprendre des techniques/sortilèges propres à votre champion (pour les utiliser, vous n'aurez qu'à scanner votre champion au lieu d'une carte de technique/sortilège). Avoir des doublons dans votre jeu n'est plus un problème dans Malkyrs AoE. Bien que les cartes aient un nombre limité d'utilisations, rien ne vous empêche d'utiliser 3 cartes avec des personnalisations différentes pour user de vos 3 utilisations.

Pour conclure, je trouve que Malkyrs AoE réalise un tour de force particulièrement brillant en utilisant la technologie NFC pour rendre son jeu connecté et innovant. Non seulement cela est dans l'air du temps mais cela permet également d'avoir des cartes totalement uniques en fonction de comment chacun choisit de les personnaliser. Selon moi, ce jeu est plus intéressant que ne peut l'être n'importe quel autre jeu de cartes car avoir des cartes en double permet différentes stratégies. De plus, le fait de pouvoir jouer avec un appareil connecté permet le jeu en ligne. On évite donc de devoir forcément être auprès de son adversaire pour jouer et, par-dessus tout, de devoir se trimballer son plateau de jeu et sa quantité, parfois faramineuse, d'objets en tous genres (on pensera bien sûr aux cartes Pokémons avec les jetons de PVs par exemple). Néanmoins, le jeu en local est tout de même possible pour les amateurs de trashtalk en live :-)

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le jeu, je vous invite à vous rendre directement sur le site internet de Malkyrs: Arenas of Eternity

Jultud,
Joueur de Malkyrs occasionnel